Les risques du tourisme dentaire
Ces dernières années, le tourisme médical et plus particulièrement le tourisme dentaire sont de plus en plus tendance. Ces pratiques permettant normalement de réduire les coûts d’une intervention en se rendant dans un pays étranger sont loin d’être sans risque.
Aller mettre des implants dentaires à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?
Les normes d’hygiène dentaire dans les pays d’Europe sont quasiment similaires. Pourtant les risques d’infections consécutifs à une opération sont bien présents. En effet, l’objectif des établissements intégrés dans la matrice du tourisme dentaire est uniquement lucratif. Cela implique donc des interventions rapides qui ne laissent pas toujours énormément de temps à consacrer au nettoyage du matériel et des lieux.
Si les règles d’hygiène sont globalement semblables, ce n’est pas toujours le cas de la traçabilité des produits et matériaux utilisés. Malheureusement, en cas de problème, un dentiste n’acceptera quasiment jamais de traiter un patient issu du tourisme dentaire. En effet, s’il ne connaît pas les références des produits utilisés par le cabinet étranger, il ne voudra certainement pas endosser la responsabilité des éventuelles erreurs commises par un tiers. Si toutefois un dentiste accepte, il sera contraint d’effectuer des examens supplémentaires, potentiellement coûteux, pour déterminer les procédés qui ont été utilisés par son confrère étranger. Dans de nombreux cas, il faudra enlever toute la dentition et tout recommencer avec de nouveaux implants.
Refaire ses dents à moindre coût, mais à quel prix ?
Les compétences des chirurgiens-dentistes étrangers ne peuvent pas vraiment être remises en cause. Simplement car ces derniers disposent d’une formation reconnue à l’international. Cependant, comme toutes pratiques lucratives, le tourisme dentaire engendre son lot de dérives. Par exemple, il n’est pas impossible de tomber sur certains usurpateurs dans des pays où il est difficile de vérifier l’authenticité du diplôme de dentiste.
Enfin, le problème majeur si vous avez recours à une opération dentaire à l’étranger, c’est l’absence de suivi post-opératoire. En effet, il est indispensable de bénéficier d’un suivi de qualité par le chirurgien qui a opéré afin d’éviter des complications et, au besoin, procéder à des ajustements.
Les dangers d’une intervention dentaire à l’étranger
La vocation première de refaire sa dentition dans un autre pays est de réduire le coût de l’intervention. Le problème c’est que l’addition peut vite grimper si tout ne se passe pas comme prévu.
Lors d’une intervention à l’étranger, le suivi médical est quasiment inexistant. De plus, se rendre régulièrement dans le pays où a eu lieu l’opération serait trop coûteux. Les éventuelles retouches, les examens de suivi et les soins postopératoires doivent dès lors impérativement être réalisés en Belgique.
Ensuite, si des complications surviennent, le patient aura besoin d’une nouvelle intervention en urgence. Cette dernière sera plus onéreuse que s’il s’était directement fait opérer en Belgique. De plus, si le dentiste ne souhaite pas être impliqué dans l’opération ou s’il n’est pas en moyen d’opérer de manière optimale, alors le patient devra à nouveau se rendre à l’étranger. En espérant que le dentiste local accepte de le prendre en charge. Cette démarche aura évidemment de grosses répercussions financières.
Enfin, il peut arriver que l’intervention soit un échec complet. Par exemple, lorsque des prothèses dentaires n’ont pas été posées correctement. Elles peuvent alors se déchausser, ce qui s’avère très problématique pour le patient.
Dédommagement financier et suivi en justice
Dans une telle situation, le patient aura certainement envie d’engager des poursuites judiciaires contre le praticien. Il demandera à bénéficier d’un remboursement voire d’un dédommagement pour le préjudice subit (incapacité à travailler, visage déformé…). Le problème, c’est que les poursuites judiciaires à l’encontre d’un praticien à l’étranger sont souvent très onéreuses et peu efficaces, laissant le patient sans recours possible.
Pour conclure cet article, nous déconseillons fortement d’avoir recours au tourisme dentaire surtout pour des interventions lourdes qui nécessitent un suivi régulier et optimal.
La meilleure solution reste évidemment le rendez-vous chez votre dentiste. En effet, c’est lui qui connaît le mieux votre dossier et qui sera le plus habilité à vous conseiller la solution optimale en fonction de vos besoins.