Orthodontie et appareils dentaires : ce qu’il faut savoir
Des traitements pour enfant et adulte
Vous avez besoin d’un traitement orthodontique mais vous manquez d’informations ? À quel âge faut-il mettre un appareil dentaire ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Qu’en est-il du remboursement des soins orthodontiques ? Nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir dans cet article.
De plus en plus fréquent dans les cours d’école ou même chez les adultes, l’appareil dentaire est la meilleure solution pour un alignement parfait des dents. Cependant, l’intérêt de l’orthodontie n’est pas uniquement esthétique, elle permet surtout de rétablir un équilibre fonctionnel et une mastication efficace. Lorsque l’écart entre les incisives est trop grand, la mastication demande trop d’efforts à la personne, qui doit avancer sa mâchoire du bas pour couper les aliments. Un traitement orthodontique permet également une meilleure hygiène bucco-dentaire. En effet, en réduisant le chevauchement des dents, cela minimise les risques d’apparition de caries. Enfin, cela peut aider à corriger certains problèmes de prononciation, éviter les maladies des gencives et le déchaussement des dents.
Quand commencer l’orthodontie ? Pourquoi porter un appareil dentaire en étant adulte ?
Remboursement des traitements orthodontiques en Belgique
En Belgique, les honoraires sont partiellement remboursés. Pour y avoir accès, la demande de remboursement doit être introduite avant les 15ans du patient. Exception faite si vous possédez une assurance complémentaire qui couvre les frais orthodontiques.
Pendant combien de temps doit-on porter un appareil dentaire ?
La pose d’un appareil orthodontique dure en moyenne entre 6 et 30 mois. De nombreux critères auront une influence sur la durée du traitement :
- L’âge du patient
- Les objectifs du traitement
- La complexité du cas
- Les appareils utilisés
- La discipline du patient (changement des élastiques, resserrage régulier, usage fréquent de l’appareil de nuit ou non…)
Les appareils dentaires sont-ils douloureux ?
Les soins dentaires ont énormément évolués ces dernières années, ce qui a eu pour conséquence de réduire la douleur ressentie. Aujourd’hui, les plaquettes sont miniaturisées et les fils sont bien plus souples. La pose de l’appareil n’en reste pas moins douloureuse. En effet, ce dernier effectue une pression sur les dents. Cependant, la douleur reste très supportable et s’estompe souvent dans un délai d’environ 48h. À chaque réajustement de l’appareil, une douleur sensiblement similaire se fera ressentir.
Hygiène et appareil dentaire
L’hygiène bucco-dentaire est bien évidemment indispensable, mais elle l’est d’autant plus lorsque l’on porte un appareil. En effet, ce dernier est un véritable piège pour la plaque dentaire. Alors, pour éviter l’encrassement du dispositif, il est très important d’adopter les bons gestes lors du brossage des dents. Un détartrage une à deux fois par an chez votre dentiste est également vivement conseillé.
Que faire après un traitement orthodontique ?
Une fois que les dents sont bien alignées, il est temps de retirer l’appareil. Une dernière intervention est tout de même nécessaire afin de maintenir à vie les corrections apportées. Ainsi, l’orthodontiste va installer un système de contention, celui-ci se présente généralement sous deux formes différentes.
La contention fixe est invisible. Elle est collée via un petit fil en alliage métallique sur la surface interne des dents. Ce système n’aura aucune influence sur la déglutition, la mastication ou la prononciation.
La contention amovible est plus rare. Cette dernière se présente sous forme de gouttière transparente et se porte d’abord à temps plein (sauf pour les repas et le brossage) puis uniquement la nuit.